Projet GEDAM Brésil

Projet GEDAM Brésil

(Groupe de etudes de dance et musique du Brésil)

Le Groupe d’études de danse et de musique du Brésil (GEDAM Brésil) est encadré par Carlos Valverde : spécialiste de la culture musicale et de la danse traditionnelle du Brésil depuis 2001. En tant que musicien, compositeur et chercheur, Carlos propose un atelier à Toulouse de découverte et de pratique de la musique liée à la danse et aux chants traditionels brésiliens. A travers les différents techniques qui permettent la reconnaissance du corps et son déplacement dans l’espace, le sens du cours est de dévélopper un langage corporel adapté à la musique et vice-versa. Les danses et les rythmes abordées seront : le Coco, le Cavalo Marinho, la Capoeira, le Forró, le Jongo, le Cacuriá, la Ciranda, le Samba, les trupés, etc.  Les instruments utilisés sont : le pandeiro, le pifano, le tambour brésilien, la zabumba, les cymbales, l’agogo de castanha, le shaker, le triangle et diverses d’autres petites percussions.

Le cours propose aussi des objectifs secondaires, comme savoir jouer sur scène et apprendre à communiquer avec le public. Les publics ciblés peuvent être des personnes non initiées, élèves d’écoles primaires, musiciens, acteurs, chanteurs et danseurs amateurs.

Plus d’informations sur le projet pifano et fifre.

Publié par

balbibus

l'association Le Balbibus, mini collectif solidaire et fédérateur, qui s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire, c'est : D'abord un groupe de personnes qui croit aux bien faits de la culture pour chacun et de ce fait participe à son accessibilité pour tous les types de publics. La majorité des projets sont construits collectivement, ce qui sous entend place de chacun, choix en groupe, négociation, vote ... De plus, c'est un cadre, une logistique, un outil pour la création amateur ou professionnelle. Le balbibus ne se limite pas à la musique, mais est également ouvert aux autres formes artistiques : contes, écriture, théâtre, arts plastiques... C'est un rendez-vous pour le bénévolat, c'est-à-dire permettre à qui le souhaite de donner du temps personnel en échange d'expériences et de rencontres enrichissantes. C'est une association dotée de salariés et attentionnée au bien-être de ses employés. Enfin, c'est une structure attentive à son environnement et aux enjeux de son époque (éducatifs, culturels, économiques, environnementaux...)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s